gracie barra montreal brazilian jiu-jitsu

INSTRUCTEURS

Bruno fernandes montreal gracie barra jiu jitsu

Bruno Fernandes – Instructeur en chef

Le Professeur Bruno Fernandes est ceinture noire, 4e degré, sous la supervision de Carlos Gracie Jr. Il étudie le jiu-jitsu brésilien depuis presque 30 ans. Il a commencé à l’âge de 11 ans, dans sa ville natale Rio de Janeiro, au Brésil, et n’a jamais cessé son apprentissage depuis ce temps. Il est un fier membre de la Gracie Barra Organization, en plus d’avoir la chance de s’entraîner avec les meilleurs dans ce sport, et ce, quotidiennement. Tous les grands noms de Gracie Barra ont influencé son jeu et l’ont amené à façonner son style unique qui se caractérise par la vitesse, les transitions rapides, la souplesse et la régularité. Avec facilité, il mélange la forme traditionnelle du jiu-jitsu et les figures techniques nouvelles.

Bruno maintient de fortes valeurs morales combinées à sa discipline personnelle. Il est engagé dans la continuité de l’intégrité du jiu-jitsu brésilien. À son école, en plus d’apprendre le jiu-jitsu à son plus haut niveau, les élèves apprennent aussi la philosophie de l’art. Le respect des autres et l’esprit sportif font d’ailleurs partie des qualités que l’on exige des élèves. La famille Gracie Barra se distingue des autres équipes, non seulement pour ses techniques des plus raffinées, mais aussi pour l’importance qu’elle accorde au développement moral. Bruno considère les membres de son équipe comme sa famille. En fait, son équipe est ni plus ni moins qu’une immense fraternité. Il a la ferme conviction que le jiu-jitsu est plus qu’un art martial ; il constitue en fait un mode de vie sain qui doit être partagé avec les personnes importantes à nos yeux.

Bruno a acquis sa notoriété après plusieurs années de compétitions et d’exploits. Entre autres, il a remporté : 4 titres mondiaux, 4 Championnats panaméricains, en plus de plusieurs tournois brésiliens de jiu-jitsu. Son plus grand bonheur est maintenant de voir ses élèves évoluer vers le meilleur d’eux-mêmes. D’ailleurs, quelques-uns sont déjà montés sur le podium, lors de championnats mondiaux et de compétitions de prises de soumission. La relation qu’entretient Bruno avec les arts martiaux mixtes (MMA) est sans contredit exceptionnelle. Maintenant installé à Montréal, il a aidé à améliorer le jeu au sol des meilleurs combattants canadiens de MMA, tels que George St-Pierre, Dave Loiseau, Jonathan Goulet, Rory McDonald, John Makdessi, Alex Garcia, Mike Ricci, pour ne nommer qu’eux.

Le Professeur Bruno Fernandes est titulaire d’un diplôme en médecine et a fait sa résidence en ophtalmologie. En 2005, c’est son intérêt pour la recherche qui l’a amené à Montréal. Depuis, il a obtenu son doctorat et a fait des études portant sur le cancer et sur diverses pathologies liées aux yeux, à la prestigieuse Université McGill et à l’Université de Toronto. Il a été assistant-professeur à l’Université McGill de 2009 à 2012. Il a aussi régulièrement publié des articles dans des journaux et revues importants, en plus de donner des conférences partout dans le monde. En 2012, Bruno a décidé de prendre sa retraite du monde médical et a mis un terme à sa carrière. Il est maintenant entièrement dédié à ses élèves à Gracie Barra Montréal.


Dave Bedard – Programme pour enfants

Le Professeur Dave a commencé son entraînement de jiu-jitsu brésilien parce qu’il avait besoin d’un changement drastique dans sa vie. Il est donc la preuve vivante des impacts positifs qui découlent de la discipline acquise grâce à un art martial dans sa vie. D’un excès de poids et d’une mauvaise condition physique, Dave a vu sa vie changer pour le mieux grâce au jiu-jitsu. Depuis ce changement drastique, il n’a jamais regardé en arrière. Après des années d’entraînement de JJB à Gracie Barra Montréal, le Professeur Bruno Fernandes lui a remis sa ceinture noire. Actuellement, il est responsable du Programme pour enfants Gracie Barra, et donne des cours pour les adultes, en matinée.

« Travaillez fort, ayez du plaisir et faites une différence ! Aimez le chemin vers la connaissance autant que la connaissance elle-même ! Jouez, tout simplement. Ayez du plaisir. Profitez du jeu ! »

Dave est extrêmement patient avec les petits et fera tout ce qui est possible pour que chacun accomplisse son entraînement avec succès, tout en s’assurant que ses élèves ont du plaisir et reçoivent l’attention qu’ils méritent. Dave est toujours là pour aider ceux qui ont besoin d’une étincelle pour changer leur vie positivement. Enfin, dans ses temps libres, il aime étudier le jiu-jitsu, déguster un café, et s’adonne à plusieurs activités, telles que le longboarding, le dessin et le surf lorsqu’il voyage et qu’il passe du temps en famille


marie fanton gracie barra bjj

Marie Fanton – Programme pour femmes

Marie Fanton est ceinture noire brésilienne, sous la supervision du Professeur Bruno F. Fernandes. Elle est certainement une compétitrice unique, puisqu’elle a débuté dans le circuit compétitif à l’âge de 46 ans. Après avoir participé à des tournois locaux, elle est devenue une compétitrice totalement dédiée à son sport, en plus d’obtenir du succès en tant que compétitrice dans des circuits de catégories beaucoup plus jeunes. Elle est 3 fois championne IBJJF Panaméricain et 3 fois médaillée d’argent au Championnat du monde, en plus de détenir plusieurs autres titres.

Marie est la preuve vivante que le jiu-jitsu convient à tous, peu importe l’âge. Elle croit que le jiu-jitsu est un sport qui convient parfaitement aux femmes, puisqu’il a été créé pour permettre à une personne de petite taille de se défendre contre un opposant plus fort, en utilisant des techniques appropriées et l’effet levier. De ce fait, le jiu-jitsu autonomise véritablement les femmes. Il contribue à construire leur confiance et leur force, autant physiquement que mentalement.

En tant qu’entraîneuse en chef du Programme pour femmes, Marie désire partager sa passion et ses connaissances à toutes ses élèves. Le programme a été conçu pour toutes les femmes, de n’importe quel niveau. Alors que les débutantes trouveront un environnement accessible et sociable pour commencer, les compétitrices plus expérimentées pourront aisément pratiquer avec leurs paires. Marie veut que chaque femme réalise tous les bénéfices que le jiu-jitsu peut apporter à leur vie. Le jiu-jitsu est synonyme de passion, dévouement, concentration et entraînement rigoureux ; par-dessus tout, c’est vivre la joie d’un voyage sans fin !


Sargon Tabbakh – Programme No gi

Sargon est né au Canada, mais il a grandi à Rio de Janeiro, au Brésil. Il est un « carioca » typique. Tel un habitant de Rio, il aime le mode de vie décontracté de la plage et, bien sûr, il adore le jiu-jitsu.

Sargon a commencé ses entraînements sous la supervision de Ricardo De la Riva, au Brésil, à l’âge de 15 ans. Puis, à l’âge de 18 ans, alors qu’il obtient sa ceinture bleue, ses parents décident de déménager au Canada. Même s’il est né ici, c’était, à ce moment, un monde complètement nouveau pour lui. Par la suite, après avoir appris que Bruno Fernandes était à Montréal et qu’il avait ouvert une école Gracie Barra, il a décidé de rejoindre l’école et de poursuivre son cheminement JJB.

Après plusieurs années d’entraînement en tant qu’étudiant, il est devenu lui-même instructeur. Il dirige maintenant les cours de No gi jiu-jitsu à Gracie Barra Montréal. Il prend très au sérieux le bien-être de ses élèves et le processus d’apprentissage. Ainsi, il fait sentir aux élèves que notre école est leur seconde maison.